QUAND UN REVE DEVIENT UNE REALITE

Imaginez que vous pouvez fabriquer vos propres objets numériques !
Aujourd’hui, ce qui était rêve pour certains est désormais possible. Des ingénieurs et designers proposent des plateformes matériels et logiciels pour faciliter la création d’objets numériques.
Désormais, vous pouvez créer votre propre robot, objet connecté, voir même un drone sans être un génie de l’électronique ou d’informatique.
A travers cet article, je vous invite à découvrir quelques plateformes de créationArduino_Uno_-_R3 d’objets numérique.
Commençons par ma préférée, “Arduino”, qui est une plateforme de prototypes d’objets interactifs constituée d’une carte électronique munie d’un microcontrôleur et d’un environnement de programmation.
Ce projet est libre, cela veut dire que les plans de fabrication et les codes sont accessibles et libres de droits.
Arduino c’est aussi une communauté d’utilisateurs et de concepteurs, ce qui permet de créer un environnement de partage favorable pour les débutants.
Le projet est issu d’une équipe d’enseignants et d’étudiants de l’école de Design d’Interaction d’Ivrea(Italie), comme solution au problème lié à la complexité de réaliser des objets ou projets interactifs.382685-raspberry-pi-2-model-b-size
Ensuite, il y’a le Rasberry Pi qui est un petit ordinateur, plus puissant qu’une Arduino.
Il est équipé dans sa version 2 d’un processeur quadricore cadencé à 900 Mhz, d’un CPU Cortex-A7 et de 1 Gb de SDRAM DDR2.
Il contient aussi des ports USB, un port Réseau Fast Ethernet, un port HDMI, etc.
Grâce à ce processeur, il peut faire tourner des OS comme Ubuntu Snappy ou Windows 10.
On peut citer quelques exemples d’applications d’un Rasberrey Pi : Un serveur WEB, un quadcopter, un transmetteur FM, un aspirateur robot, une tablette tactile, etc.
Passons maintenant aux nouvelles plateformes:
En premier lieu, Airboard qui est une petite carte électronique compatible avec Arduino.
Elle dispose d’une batterie Lipo 3,7V 155mAh, ce qui rend la carte totalement autonome, et de part une gestion de l’énergie optimisée, elle dispose d’une autonomie de 3 ans en veille ou 6 mois en envoyant une donnée par minute.
Il est possible de lui ajouter un module Xbee, wifi ou bluetooth, et même possible de la programmer à distance, et cela en moins de 5 secondes.
On dit que cette carte va vraiment révolutionner le monde du DIY car elle coûte environ 25$, ce qui la rend très abordable pour des projets de domotique ou d’objets connectés.
On laisse toujours le meilleur pour la fin, le voici :je vous présente “CHIP”, l’ordinateur à 9 dollars.
Ce nano-pc lancé sur Kickstarter est entièrement open source et comprend tout le nécessaire pour faire tourner un Debian Linux. Un processeur qui tourne à 1Ghz, 512 Mo de RAM et un espace de stockage de 4 GO.
Ce petit ordinateur est prêt à affronter de nombreuses tâches. On peut citer l’intégration de Libre Office, Chromium, The Gimp,VLC et des dizaines d’autres logiciels à son OS.
L’équipe initiatrice du projet a, en quatre jours seulement, fait exploser son prix de 50 000 dollars à 720 000 dollars.
Maintenant, c’est à vous de choisir la plateforme qui vous convient le plus pour rejoindre la communauté des MAKERS. Je vous rappelle que la majorité de ces projets sont open source. Je vous invite aussi à suivre le MOOC “La fabrication numérique” qui est une très bonne introduction à la fabrication numérique.
Dans ce cas, il m’a beaucoup aidé.
JUST DO IT.
T.S

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

You may use these HTML tags and attributes:

<a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>