INTTIC Alumni Day 2015

 

Ce samedi 5 décembre 2015, s’est tenue à l’Institut des Télécoms et des TIC d’Oran, la seconde édition de l’INTTIC Alumni Day. L’objectif de cet évènement est d’établir un échange d’expériences et de connaissances entre anciens et nouveaux étudiants de l’Institut dans le domaine des Télécoms, des TIC et12316325_936043806471440_1887918019226519902_n de l’entrepreneuriat.

La cérémonie de lancement de l’INTTIC Alumni Day a débuté par une prise de parole de la part du Pr. BOUTIOUTA Seddik qui a exprimé son appréciation pour la tenue de cet évènement et a félicité l’équipe organisatrice pour ses efforts appréciables et donner, ainsi, libre cours à l’évènement.12108013_937264816349339_2550718207852090089_n

Dans ce sens, l’INTTIC Alumni Day a été divisé en trois (03) sessions qui ont été animées par M. BENBEKHTI Ali et M. HAKIKI Mehdi.

La première session s’est concrétisée par la tenue de deux talks et la projection d’une vidéo sur le choix des spécialités en Télécoms.

Le premier talk avait pour thème “Le Métier de l’Ingénieur Télécoms: Perspectives et Programme de Formation”. Il a été présenté par M. ROUMANE Ahmed qui a défini aux assistants les concepts d’: “ingénieur, télécoms et ingénieur en télécoms”. Il a procédé, par la suite, à éclairer les participants sur les métiers et les compétences requises chez un ingénieur en Télécommunications ainsi que sur le futur de ce métier.

Le deuxième talk a traité du sujet de la création d’entreprise. Son présentateur, en l’occurrence, M. YEKKACHE Yacine, a partagé avec les participants son expérience concernant la création d’une entreprise et dans ce sens il a insisté sur la facilité d’en créer une, en tant qu’étudiant.

Suite aux deux talks, s’est déroulée une séance de questions/réponses avec les deux intervenants et où les participants ont pu échanger sur la manière de tenir face aux géants des télécoms tout en étant une startup débutante et comment choisir le bon timing pour créer sa propre startup. Le débat s’étendit à d’autres sujets tels que le salaire d’un ingénieur en télécoms…

Pour agrémenter l’évènement, l’Alumnus HADJI Kheir-Eddine a partagé sa vidéo où il nous expose les choix possibles en matière de spécialités Télécoms.

 

La deuxième session s’est concrétisée par la tenue de deux talks et la simulation d’un entretien d’embauche.

Dans ce sens, le premier talk avait pour titre “Comment Bien Profiter du Stage?” et a été présenté par M. ISSAD Adel afin de nous parler de l’importance des stages dans la vie professionnelle d’un ingénieur en télécoms. Il a attiré l’attention concernant la possibilité de faire des stages chez des fournisseurs de services, des équipementiers ou des sous-traitants. Le point de repère qu’il a tenu à mettre en exergue est l’importance d’avoir une vue globale sur tous les services, lors de son stage.

 

Le deuxième talk avait pour titre “Solutions aux Inquiétudes des Etudiants après la Graduation” et a été présenté par M. HARIZI Abdelhamid qui a insisté sur la question de la productivité chez un étudiant dont l’importance de ne pas s’attarder sur les facteurs (causes à effets) qui nous mènent à ce que nous voulons; il nous invite à penser systématiquement et à nous adapter et d’oublier la linéarité des choses. Selon M. Abdelhamid, si nous voulons vivre plutôt que de survivre, on doit être passionné et non être opportuniste. Il conclut son talk avec quelques astuces pour trouver un job facilement : améliorer son anglais, passer son permis de conduire, apprendre davantage, et participer dans des projets même gratuitement.

Suite aux deux talks, s’est déroulée une séance de questions/réponses avec les deux intervenants pour laisser place après à la simulation de deux entretiens d’embauches d’étudiants avec Mme BERKANI Amina, spécialiste en RH, qui a donné des conseils sur ce qu’il faut faire lors d’un entretien pour donner une bonne impression. Elle a invité les auditeurs à être positifs et à prendre conscience de l’importance de la préparation à un entretien pour, à la fin, attirer l’attention quant aux choses qu’il ne faut surtout pas faire comme dire: “je suis perfectionniste” ou encore “j’ai vraiment besoin de cet emploi” et “je suis le candidat idéal pour vous; ce serait une erreur de ne pas me prendre”. et à ne jamais dénigrer son ancien employeur. Cette présentation a été suivie par la projection d’une vidéo illustrant un entretien que les participants ont commenté. Tout ceci a été clôturé par une autre simulation d’entretien.

Pour joindre l’utile à l’agréable, un show a été organisé par un Beat boxeur et un guitariste, au grand plaisir des participants. S’en suivit une séance de Networking avec les Alumni et des ingénieurs invités (tunisiens et marocains) ainsi que des ateliers (un Logo Quiz et Résolution de problèmes académiques rencontrés par un étudiant à l’ INTTIC).

L’INTTIC Alumni Day a été conclu par une troisième et dernière session qui a vu la tenue d’un forum (radio & Core Network) avec les Alumni et les ingénieurs invités (tunisiens et marocains) spécialistes dans ce domaine pour donner des conseils aux jeunes ingénieurs de l’institut de télécoms. L’occasion a été également donnée aux échanges sur les résultats des ateliers organisés durant l’évènement. Chaque équipe a proposé ses solutions lors de l’atelier intitulé “Problèmes”. L’évaluation s’est faite par un jury composé d’Alumni qui a annoncé les équipes gagnantes des deux ateliers.

A la grande joie de partager et de se rencontrer dans d’autres évènements.

12341636_938922759516878_8648171861120277688_n12289742_936399406435880_5163890658109538120_n

 

Article rédigé par Aouled Mohamed